top of page
Square Stage
Rechercher

5 conseils pour une année organisée !


« Une organisation doit être conçue pour le changement, pour créer le changement, plutôt que de réagir au changement ». Peter DRUCKER




Avec notre départ à l’étranger et ce changement de vie qui l’accompagne, j’ai dû m’organiser du mieux que je le pouvais. Je suis une nana très bordélique mais organisée. Vraiment (oui oui) cela existe, c’est un peu comme « le bordel organisé » tu vois ?

J’aime beaucoup tout ce qui est to do list, agenda, mettre des rappels, en bref : m’organiser. Dans cet article, je te donne 5 conseils pour bien t’organiser dans ton année, mais cela vaut aussi dans ton mois ou dans ta semaine si tu es motivé(e) !


  • Se fixer des tâches

J’adore par-dessus tout faire des listes. Elles permettent de fixer les choses à faire que tu peux oublier. Elles sont aussi très gratifiantes quand tu rayes d’un coup de stylo ce que tu viens d’accomplir. La tâche sur la journée ou la semaine, pourrait être de ranger telle ou telle pièce, la tâche sur l’année pourrait être de rédiger un dossier, de changer tel ou tel mode de vie...


  • Utiliser des outils numériques et papiers

J’utilise plusieurs méthodes : écrire sur du papier ou des carnets et les applications d’organisation comme TRELLO ou les rappels sur mon téléphone. J’ai un penchant pour les carnets et j’en ai un pour tout : mes agendas, mes to do list, mes notes, mes comptes en banque, et j’en passe !

Le point positif de la version numérique : les listes et notes te suivent partout avec ton smartphone.

Le point positif de la version manuscrite : tu peux les personnaliser comme tu le souhaites et c'est si joli !


  • Vaincre la procrastination

Il faut arrêter d’attendre le dernier moment pour faire des choses, quand l’idée te vient, tu la notes, et tu te donnes un délai pour la faire. Attendre le dernier moment ne t’apportera que du stress, et les aléas qui peuvent s'y glisser. Repousser les choses à faire libère l'esprit à l'instant T, mais pas sur le long terme et c'est à ce moment que tu te retrouves submergé de choses à faire de suite.


  • Gérer son temps

Pour être organisé(e), il faut savoir gérer son temps et l'optimiser un maximum. Le fait d'anticiper les choses à faire va permettre de prendre en compte ce qu'il faut faire chaque jour, généralement à l'aide d'un emploi du temps. De ce fait, nos journées organisées nous paraissent comblées et non perdues, et nous pouvons ainsi avoir une meilleure vision du temps libre restant !


  • Rester optimiste en cas d'imprévu

Les imprévus sont pratiquement inévitables. Le pire, c'est quand ils prennent une bonne partie de la journée alors que celle-ci était bien organisée, mais ce n'est pas grave ! Zéro raison de paniquer ni de se dire " bah voilà, dès que je m'organise il y a toujours quelque chose qui ne va pas ". Il faut se laisser une marge d'erreur, un trou dans le planning. Et de toute façon : il n'existe pas d'organisation parfaite !



N’oublie pas de te fixer des objectifs, des petits comme des grands, rien n’est insurmontable !

Des petites habitudes prises avec le temps et que je fais désormais très souvent. Elles me permettent de mieux m’organiser, de ne pas oublier certaines choses et ainsi d'incorporer à mon quotidien de nouvelles activités !


Et toi ? Tu as d’autres astuces pour être organisé(e) ?

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page