top of page
Square Stage

LÀ OÙ TOUT COMMENCE !

Dernière mise à jour : 17 avr. 2020




« Chaque européen qui vient en Inde apprend à avoir de la patience s'il n'en a pas et la perd s'il en a ». Proverbe indien


Découvrir, apprendre, rêver, et se dire pourquoi pas moi ?


Ce n'était pas prévu, ce n'était pas écrit et pourtant cela s'est fait. Une envie d'évasion, de couper de la routine et des stages "lambdas", de voir et de s'essayer à autre chose. Quand l'Inde s'est présentée sur le papier, elle ne faisait rêver personne et pourtant se fut l'un des voyages les plus marquants de ces 5 dernières années.

Alors tout n'y est pas rose. Tout n'est pas beau à voir. Et pourtant, j'ai trouvé en ce pays un accueil dont je ne pouvais rêver.

L'Inde c'est ces personnes qui vous donnent tout alors qu'elles-mêmes n'ont rien, leur envie de nous partager leur culture, leurs coutumes, leurs spécialités culinaires et leurs croyances.

Découvrir ce pays fut une richesse immense pour me permettre de m'intéresser à cette culture diamétralement opposée de la nôtre. C'est dans ce voyage que j'ai appris à être patiente et à relativiser sur la vie, à calmer mes ardeurs et mes envies "du tout tout de suite".



Je suis partie dans l'optique de comprendre l'accès à l'éducation dans ce pays que ce soit pour les filles et les garçons toutes castes confondues. J'y ai découvert des enseignants généreux, des élèves possédant une soif d'apprendre incommensurable, et des locaux utilisés au centimètre carré.

L'école en Inde n'est obligatoire que depuis 2009, mais encore aujourd'hui, on compte plus de 10 millions d'enfants à rapporter quelques roupies essentielles à leurs familles même si (officiellement) le travail des enfants est interdit.



Lorsqu'on veut être enseignante et que c'est une vocation, c'est assez choquant de voir plus de 50 élèves entassés dans une salle de classe ne pouvant en contenir que 30, mais surtout de les voir se faire appeler par des numéros : " élève 46 à toi de lire ta poésie ". Les conditions d'apprentissage ne sont pas optimisées, elles sont telles qu'elles sont et rien ne change.


S'instruire de l'éducation à l'étranger et apprendre des autres pédagogies m'ont tenu à coeur et c'est le pourquoi du comment je n'ai pas réfléchi longtemps lorsqu'une opportunité s'est ouverte à moi : déposer un dossier de candidature pour partir enseigner au Canada.
























Comments


©2020 LALY BENARD - TOUS DROITS RÉSERVÉS

Haut de page

© 2023 par Design de vie.

Créé avec Wix.com

bottom of page