top of page
Square Stage
Rechercher

Tu veux tu me lire ?





« Une idée n'a qu'une expression.C'est cette expression là que le génie trouve ». Victor HUGO

Allô la gang ça va tu bien ?

10 mois icitte. 10 mois ! Wow comme le temps passe vite c'est impressionnant.

A la job je suis en immersion totale, mes supers collègues sont des vraies de vraies québécoises et ont toutes les expressions dans leur répertoire (genre vraiment toutes!!!) et elle m'ont appris des tonnes de choses. Faut le dire, au début (et encore aujourd'hui parfois) j'ai eu du mal à comprendre certaines phrases. Ce qui est le plus difficile c'est les mots que je connais mais qui sont employés dans un sens opposé. Par exemple le mot écoeurant en français de France veut dire que c'est dégueulasse, c'est pas bon ou bien c'est bon mais on en fait vite une overdose. Ici, lorsqu'on dit que c'est écoeurant c'est tout l'inverse, cela veut dire que c'est excellent à souhait, qu'on en raffole, que c'est waouh quoi !


Alors en 10 mois, j'ai eu l'occasion d'apprendre pas mal de petites expressions et je me suis dit que ça pouvait être sympa de les partager sur mon blog. Fait que bonne lecture man !


Y fait frette en tabarouette !

Alors celle là, bon comme beaucoup d'autres qui vont suivre dans cet article je l'adore!!! Je pense que c'est la rime que j'aime ahah

--> Bordel de merde ca caille !


J'ai une montée de lait !

Rien à voir avec la montée de lait des femmes enceintes ou allaitantes. Cela veut dire que je fais une crise de colère car j'ai quelque chose qui me dérange

--> Je suis en train de bouillir, j'ai la moutarde qui monte au nez !


Tiguidou !

On dit "c'est tiguidou" ou bien tiguidou tout seul quand on est d'accord avec quelqu'un

--> Ok ça marche !


Attache ta tuque avec d'la broche !

Cela veut dire en français de France, fait gaffe ça va dépoter. En gros il faut s'attendre au pire !

--> Accroche toi t'es pas prêt !


S'habiller comme la chienne à Jacques !

Mais alors comment je l'adore cette expression ! Cela veut dire que t'es mal fringuée, que t'as mis un haut à carreaux avec une jupe à fleurs par exemple

--> Etre habillé comme un as de pique !


Passer la nuit sur la corde à linge !

Vraiment le réveil est dur, tu as mal dormi ou pas assez ! "Pauvre toé on dirait que t'as passé la nuit sur la corde à linge"

--> Avoir une gueule de 6 pieds de long (tête au réveil après une nuit difficile) !


Sacrer son camp !

C'est quand on doit aller quelque part mais qu'on a vraiment pas l'envie d'y aller alors on va partir dès que possible.

--> Décamper !


Avoir une poignée dans le dos !

Cette expression sert à répondre à une personne dont on sait qu'elle ment

--> Oui bien sûr et moi je suis la reine d'Angleterre ?


Tomber des peaux de lièvres !

C'est lorsqu'il neige de grooooos flocons qui tombent lentement

--> Pas forcément d'expression car il neige pas en France comme il peut neiger ici !


Péter sa coche !

Lorsqu'on est très en colère et qu'on explose à un moment donné on pète sa coche

--> Peter un plomb !


Beurrer épais !

Ca veut dire qu'il ne faut pas trop exagérer non plus

--> En faire tout un fromage !


Se pogner le bacon !

Ca fait référence au gras dans les fesses, perdre son temps

--> Attendre que le temps passe


J'adore les expressions québécoises, elles me font toutes rires. J'essaie de les placer à droite à gauche mais je suis pas experte c'est jamais au bon moment ! C'est tout de suite plus simple de placer les gros mots, qu'on appelle d'ailleurs les mauvais mots ici. Ce sont des sacres d'église de base comme hostie, câlice, tabarnak, crisse... Le must c'est quand le québécois est vraiment vraiment énervé et qu'il enchaine plusieurs sacres d'un seul coup comme " Esti d'côlisse en tabarnak". Là je crois qu'il répond plus de rien !


Puis pour finir, je te laisse avec quelques illustrations qui expliquent encore mieux le parler québécois !







160 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page