top of page
Square Stage

TOUT QUITTER ? MAIS ÇA VEUT DIRE QUOI ÇA ?

Dernière mise à jour : 20 avr. 2020




« Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie; car ce que nous quittons, c'est une partie de nous-mêmes ; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre » Anatole FRANCE



Et bien tout tout, oui tout. Quand tu acceptes de partir faire ta vie à l'étranger, tu as deux choix qui s'ouvrent à toi :

1. Tu embarques toute ta vie, tes meubles, tes souvenirs et tu fais un copier/coller de ta vie ici, là-bas.

2. Tu recommences tout dans cette nouvelle ville, sans rien de ton passé de physique (c'est la que ta mémoire travaille pour les plus beaux souvenirs), et tu dis adieu à tes meubles, tes objets, ta déco et tutti quanti.


Bon c'est un peu évident... Première solution c'est pour les richous, seconde solution c'est pour nouuuuus. Bon nous nous sommes quand même renseignés pour prendre un conteneur qui arriverait en bateau, et blabla et puis on a vite déchanté : 2000E minimum les 2m3. Bon bah sinon ce n'est pas grave autant tout laisser ! 🤓


Alors quand je te dis que tu laisses tout, c'est que rien ne rentre dans tes valises en soute, mais on emmène 3 choses indispensables :

- Un jeu de cartes (il ne faut pas déconner au début on aura pas la télé)

- Les programmes scolaires canadiens (oui oui je pars bosser quand même pas en vacances)

- Notre carte du monde accrochée dans le salon, ses punaises et ses polaroïds (on aura l'impression d'être chez nous là-bas avec celle ci !)


NB : Non je n'ai pas noté le chat mais cela me parait évident !


Il y a une excitation certaine de se voir arriver dans un nouveau pays pour écrire sa nouvelle vie : la page est blanche. Chaque projet est unique, il faut se créer et se récréer sa propre vie.

Le Canada est perçu comme l'Eldorado. Alors partir, c'est le bonheur garanti, l'accomplissement de quelque chose ancré en nous qui nous a toujours dit : un jour tu partiras.

On regarde souvent les reportages sur l'expatriation, et il n'y jamais de faux pas, tout est beau et rose, tout le monde est heureux et personne ne regrette. À écouter ceux qui y vivent, les avis, les reportages, il y a une meilleure qualité de vie, un meilleur job, un meilleur équilibre, en somme une meilleure vie alors franchement ? Pourquoi pas nous ?


Et c'est là que tout s'accélère parce que toi avec tout ça t'es prêt (bon la famille beaucoup moins). Si tu avais pu décoller le lendemain de l'acceptation tu serais dans le premier avion, mais il faut patienter et cette attente est INTERMINABLE.

Il y a bien quelque chose que nous nous sommes mis en tête : les autres ont leur vie, leur quotidien et de ce fait nous ne sommes pas attendus là-bas et on ne va pas bousculer les autres dans leur train train quotidien. Que ce soit pour l'appartement, le boulot, les comptes en banque, les cours et les achats lambdas, c'est à nous de se créer nos propres repères sans importuner les autres. Et même si nous avons quelques connaissances sur place, il n'est pas envisageable de leur demander de mettre leurs vies entres parenthèses pour nous !


C'est à nous de nous prendre en main pour s'établir dans cette nouvelle ville.




























Comments


©2020 LALY BENARD - TOUS DROITS RÉSERVÉS

Haut de page

© 2023 par Design de vie.

Créé avec Wix.com

bottom of page